2.000 installateurs suivent la formation gaz Viega

Un addendum a été publié, en septembre 2014, à la norme gaz NBN D 51-003. Cet addendum (NBN D 51-003/A1), a beaucoup d’impact sur la pratique quotidienne de l’installateur. Le spécialiste de systèmes Viega a invité près de 2.000 installateurs belges à une formation ciblée, chez les grossistes, concernant les modifications au niveau des raccords à sertir et autres systèmes pour canalisations, et a noté les questions les plus importantes.

Carl Verlinden, Area Product Manager West Europe chez Viega : « Le grand intérêt manifesté démontre que les installateurs belges agissent de manière responsable et veulent se maintenir au courant. En tant que fabricant et partenaire, nous voulons, bien entendu, les aider à prévenir les problèmes sur chantier et éviter les discussions par la suite. » Durant les formations, les mêmes questions d’installateurs sont régulièrement revenues, et nous les listons à nouveau ci-après, avec les réponses.

Peut-on placer des câbles électriques dans l’espace entre les canalisations de gaz ?

Avant, la norme gaz précisait seulement que rien ne devait être fixé sur les canalisations de gaz. L’ addendum dit que la fixation de câbles sur les canalisations de gaz est interdite. En outre, la distance entre une conduite de gaz et tout câble ou toute autre canalisation, doit être d’au moins 4 cm (y compris dans un mur). Entre des nappes de tuyaux de gaz (regroupement de canalisations gaz) il ne peut être introduit aucun câble ni autre obstacle. De plus, tout câble doit être éloigné d’au moins 20 cm de la nappe de tuyaux de gaz. En cas de conduites enterrées en dehors du bâtiment, l’interdistance doit être d’au moins 10 cm en cas de croisement et de 20 cm en cas de parcours parallèle.

Une canalisation encastrée dans une chape ou dans un mur doit-elle être protégée ?

Dans les environnements non-corrosifs, les canalisations cuivre ou inox ne doivent pas être protégées. En cas d’environnement fortement ou moyennement corrosif (humide) il y a lieu d’utiliser un matériau synthétique, bande ou matériau thermorétractable, au sens de la NBN EN 12068. Les tuyaux de cuivre peuvent également être protégés par une ou deux couches de peinture époxy.

Quand l’environnement est-il considéré comme « corrosif » ? C’est à l’installateur à l’évaluer. Pour les canalisations encastrées dans un mur ou une chape, on peut faire l’hypothèse que cet environnement est moyennement à fortement corrosif, selon la chape utilisée. Viega conseille, en cas de doute, de protéger les canalisations.

Comment faire la transition, au niveau d’une canalisation, entre deux matériaux différents, comme par exemple du cuivre vers l’inox ?

Pour les canalisations gaz, la corrosion électrolytique, telle qu’on la connaît pour l’eau potable, est rare. Le message général à passer est de protéger contre la corrosion externe. En théorie, pour les installations gaz comme pour les installations en général, il n’y a pas intérêt à combiner différents types de canalisations entre eux. La plupart du temps on optera, au niveau des canalisations gaz, pour de l’inox, plus cher, lorsque le cuivre ne convient pas pour un espace donné (par exemple en cas de problème de corrosion venant de l’extérieur). Lorsqu’une transition entre matériaux différents s’impose malgré tout (acier, acier galvanisé, inox ou cuivre), des raccords en bronze peuvent parfaitement servir de pièces de transition.

Quelles mesures de précaution dois-je prendre en compte en tant qu’installateur, si la canalisation extérieure est en métal au lieu de PE ?

Il y a lieu d’installer une séparation galvanique non-enterrée, raccord isolant ou bride isolante (à max. 50 cm au-dessus du sol naturel) entre les canalisations métalliques enterrées et hors sol (cuivre, acier au carbone, inox ou flexible PLT). Pour les traversées murales après une canalisation métallique enterrée, il y a lieu d’installer un raccord isolant empêchant la continuité électrique. Ceci est nécessaire pour toutes les applications, y compris les canalisations brasées ou en acier.

Quelles doivent être les épaisseurs de paroi pour les canalisations gaz en acier (soudées ou filetées) ?

Conformément à la norme, il est possible d’utiliser les tuyaux en acier suivants pour les canalisations gaz :

Diamètre nominal

Diamètre extérieur (mm)

Épaisseur min. de paroi (mm)

Pour raccord fileté

Pour raccord soudé

Pour raccord fileté

Pour raccord soudé

DN 15 (1/2”)

21,3

3,2

2,6

DN 20 (3/4”)

26,9

3,2

2,6

DN 25 (1”)

33,7

4,0

2,6

DN 32 (5/4”)

42,4

4,0

2,6

DN 40 (6/4”)

48,3

4,0

2,6

DN 50 (2”)

60,3

4,5

2,9

         

Les canalisations de gaz butane ou propane installées dans des caves peuvent-elles être serties ? L’épaisseur de paroi autorisée pour les tuyaux de cuivre des installations de butane et propane, après le détendeur, est-elle modifiée ?

La norme NBN D 51-003 concerne le gaz naturel. Celle concernant le butane et le propane est la NBN D 51-006, et pour le moment, elle demeure inchangée. Les canalisations butane et propane installées dans les caves ou en sous-sol ne peuvent donc toujours pas être serties (ni filetées, ni utilisées avec un raccord 3 pièces). Le gaz est plus lourd que l’air, et en cas de fuite, ceci peut produire une poche de gaz sous terre. Seul un brasage fort est autorisé. Les épaisseurs de paroi des tubes dans les installations de butane et de propane restent, à ce jour, inchangées.

À propos de Viega

Avec plus de 3 500 collaborateurs aux quatre coins du monde, le Groupe Viega est l’un des fabricants de produits pour la technique d’installation les plus importants. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, les solutions spéciales pour le marché nord-américain à McPherson (États-Unis). En mettant l’accent sur les techniques d’installation, le groupe est en croissance permanente. Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d'évacuation. La gamme de produits compte environ 17 000 références qui sont utilisées pratiquement partout : dans les techniques du bâtiment, le secteur des utilités, la construction navale en passant par les installations industrielles. Le Groupe Viega a été fondé en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dans les années ’60, l’entreprise a commencé à se développer à l’échelle internationale. Aujourd'hui, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La distribution est assurée essentiellement par ses propres bureaux de vente dans différents pays.

Contact:
Ann Van den Wyngaert
Tél.: +32(0)2 551 55 15
Ann.vandenwyngaert@viega.be
www.viega.be

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.