3 façons d'économiser de l'énergie avec le chauffage par les surfaces

Fonterra-TRaum-Einlegen-Rohr_Druck (300 dpi).png

Alors que les prix s'envolent, les professionnels de la construction sont de plus en plus sollicités pour des solutions écoénergétiques. Vous pouvez dès lors conseiller à vos clients d'enfiler un gros pull, ou de maîtriser leur facture énergétique grâce à un chauffage et à un refroidissement des sols, murs et plafonds. Ainsi, Viega propose actuellement la gamme la plus complète, tant pour la rénovation que pour la construction neuve. Le surcoût de l'installation ? C'est du passé, et même Fonterra Smart Control, le système le plus ingénieux, s'amortit en quelques années.

En sa qualité de société proposant la gamme la plus complète pour le chauffage par le sol, les murs et le plafond, Viega a développé des compétences et des innovations de premier plan. « Ce n'est pas pour rien que les Allemands appellent cela Flächentemperierung », explique Boudewijn Vermeiren, expert chez Viega. « Terme que l'on peut traduire par 'régulation de la température de surface'. Cela prouve bien que c’est bien plus qu’un simple système de chauffage. Il est en effet question d'une régulation de la température qui s'adapte à différents facteurs externes, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. »

Viega attire l'attention sur trois situations où la gamme Fonterra permet d'économiser de l'énergie.

1. Deux degrés de gagnés grâce à la « température de confort »

Boudewijn Vermeiren : « Tout d'abord, il faut voir le chauffage, ou plutôt la chaleur, sous un autre angle. Le chauffage par le sol fournit une chaleur de confort, à savoir : une répartition agréable de la chaleur sans circulation d'air, comme pour les radiateurs, et avec un taux d'humidité relative approprié. Résultat ? On ressent dès 19 °C la sensation de chaleur qu'en temps normal, on ressent à 21 °C (température considérée comme agréable pour la plupart des gens), et cela fait bien entendu une différence en matière de consommation d'énergie. »

Les thermostats d'ambiance et les stations de réglage et de distribution font la différence grâce à un réglage très précis de la température et du temps, de sorte de pouvoir chauffer ou rafraîchir chaque pièce selon vos souhaits. Ils ont une précision de régulation allant jusqu'à 0,5 °C, en ouvrant ou fermant les vannes de chauffage via les servomoteurs du répartiteur. Le chauffage par les surfaces permet ainsi de réaliser en général 10 à 12 % d'économies d'énergie par an sur les frais de chauffage.

2. Régulation intelligente de la température

Viega a développé un système de régulation de la température ambiante unique et sans fil, qui effectue les réglages hydrauliques de façon automatique. Fonterra Smart Control a été conçu avec trois points de mesure : un thermostat intelligent dans l'espace chauffé, un capteur pour la température de départ et un point de mesure distinct sur chaque circuit de retour au collecteur. Une unité de base compense les pics et les creux en réagissant aux trois températures mesurées et en commandant ainsi les servomoteurs.

Boudewijn Vermeiren : « Fonterra Smart Control réagit entièrement automatiquement aux facteurs extérieurs tels qu'un tapis, un rafraîchissement soudain à cause d'une fenêtre ouverte, des cheminées ou le rayonnement du soleil, tandis que les thermostats traditionnels ne peuvent se régler qu'en position ouverte ou fermée. La régulation hydraulique automatique fonctionne de manière bien plus précise, et circuit par circuit. » À la clé ? Une économie d'énergie spectaculaire de 20, voire 30 %. En tant que système global sans fil compatible avec le Wi-Fi, Fonterra Smart Control peut aussi s'intégrer facilement aux systèmes domotiques et sa configuration peut être personnalisée via smartphone, tablette ou ordinateur portable.

3. Moins d'énergie pour la climatisation

Chaleur douillette en hiver et fraîcheur agréable en été. La climatisation est réputée pour être fortement énergivore et avoir des effets incommodants et malsains à cause des flux d'air froid. Boudewijn Vermeiren : « Outre les sols et les murs, les plafonds conviennent particulièrement comme surfaces rafraîchissantes pour assurer un climat ambiant agréable et sans courant d'air. Avec Fonterra Top, tout comme c'est le cas pour les autres systèmes de chauffage et de refroidissement Fonterra, la majeure partie de l'énergie thermique est transmise par rayonnement. »

Les éléments de régulation Fonterra garantissent en outre un climat ambiant optimal et préviennent la condensation lors du refroidissement.Pour passer du chauffage par les surfaces au refroidissement, de l'eau froide est introduite dans le réseau de tuyaux. Cela fonctionne très bien avec des sources à basse température et des puissances faibles, la pompe à chaleur géothermique étant ce qu'il y a de mieux en matière de rendement.

À propos de Viega
Aujourd'hui, le groupe Viega emploie plus de 4 700 personnes dans le monde et compte parmi les fabricants leaders en matière de techniques d'installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis, le site de Wuxi en Chine étant quant à lui spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. Les techniques d'installation en tant que cœur de métier constituent le moteur d'une croissance constante. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d'évacuation. L'assortiment comporte près de 17 000 références employées pratiquement partout : second œuvre, secteur de l'approvisionnement, construction industrielle et navale... Cette entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l'internationalisation étaient posées. Aujourd'hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.

Pour plus d'informations
Jo Devos I [email protected] I 0495 47 31 99

A propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.