Chauffage par le sol et couche de finition en ciment ultraplats & le tuyau PB Fonterra de 12 à 25 mm

L'installation d'un chauffage par le sol s'accompagne souvent d'exigences architecturales spéciales, et des systèmes spéciaux doivent dès lors être mis en œuvre. Cela peut s'avérer très onéreux lorsqu'il s'agit d'un cas individuel. Avec Fonterra Base Flat 12, Viega propose désormais une alternative abordable. Le nouveau système est mis en œuvre comme un système de construction humide standard, avec ajout d'un additif au ciment de la couche de finition. La hauteur totale du système reste ainsi limitée à 35 mm, avec des plaques à crampons isolées cette hauteur est de 45 mm.

Les systèmes de chauffage par le sol pour construction humide sont principalement utilisés pour la construction neuve. La hauteur disponible y est généralement suffisante. Mais les conditions sont différentes pour la rénovation de bâtiments existants. Et des limites en matière de résistance du sol sont souvent posées. Jusqu'à présent, on résolvait généralement ce problème avec des systèmes de construction sèche ou avec une masse coulée, car les sols conventionnels doivent toujours présenter une couche de finition d'au moins 30 mm.

Le système de chauffage par le sol Fonterra Base Flat 12 de Viega permet désormais de réduire la hauteur même des constructions avec couche de finition. La hauteur totale du système composé d'une plaque à crampons, de tubes en polybutène de 12 x 1,3 mm et d'une couche de finition est d'à peine 35 mm.

Si des plaques à crampons isolées Fonterra sont utilisées, cette hauteur totale est de 45 mm. Dans un cas comme dans l'autre, une couche de finition de 15 mm suffit pour recouvrir les plaques à crampons et satisfaire à toutes les exigences de construction résidentielle jusqu'à une capacité de 2 kN.

Poids et temps de séchage réduits

La hauteur limitée réduit également le poids du nouveau sol. Fonterra Base Flat 12 peut dès lors parfaitement être utilisée dans les bâtiments présentant des problèmes de charge, comme les vieux bâtiments avec planchers à poutres.

L'additif homologué par Viega pour la couche de finition réduit en outre la durée de séchage par rapport aux couches de finition classiques. Le temps de séchage de la structure Fonterra Base Flat 12 est passé de 21 à 5 jours à peine. Le chauffage peut être allumé dès le sixième jour pour terminer le séchage.

Excellente conductibilité thermique
Le chauffage par le sol Fonterra ultraplat garantit un transfert de chaleur optimal. Parfaitement enchâssé dans sa plaque à crampons, le tuyau PB se retrouve entouré de toutes parts par la couche de finition. Le transfert de chaleur sans déperdition permet les économies d'énergie qui caractérisent le système Fonterra, et donc une réduction de la facture énergétique.

Un montage confortable pour tous les systèmes de chauffage Fonterra


Basé sur le tuyau au polybutène éprouvé, le système de chauffage mural et de sol Fonterra est remarquablement flexible. La palette d'applications va de la gamme de rénovation Reno à montage à plat au chauffage par le sol classique en passant par le chauffage mural. Le tuyau PB - et les avantages qu'il procure au montage - est désormais disponible en cinq dimensions : le tuyau Fonterra existe ainsi en cinq diamètres standard allant de 12 à 25 mm.

Produit dans le Viega Competence Center pour les conduites en synthétique de Niederwinkling, le tuyau PB se caractérise par un niveau élevé de flexibilité, même à basse température. En fonction de la dimension et du domaine d'application, le tuyau est mis en œuvre sur des plaques à agrafes ou à plots ou dans des panneaux de carton-plâtre pour le chauffage par le sol. Pour le montage au mur, la gamme Fonterra offre différents systèmes de montage humide ou sec.

Cette polyvalence s'applique également aux nouveaux formats du tuyau PB. Déjà disponible aux formats standard 12 x 1,3 mm et 15 x 1,5 mm, le tuyau l'est désormais aussi en 17 x 2,0 mm, 20 x 2,3 mm et 25 x 2,3 mm. Les tuyaux de 12 à 20 mm peuvent être combinés respectivement avec les plaques à plots ou à agrafes de Fonterra Base ou de Fonterra Tacker. Les formats 20 x 2,0 mm et 25 x 2,3 mm sont d'abord destinés aux projets industriels, où ils sont mis en œuvre par exemple pour l'activation du noyau de béton ou le chauffage par le sol industriel. Dans ces projets, les tuyaux Fonterra sont directement installés sur les treillis d'armature ou dans des rails enclipsables.

Fonterra - le système

En fonction de leur utilisation dans des projets de rénovation ou de construction, les systèmes de chauffage par le sol et mural doivent répondre à différents critères. La gamme Fonterra de Viega offre une solution totale pour presque toutes les applications. La gamme va des simples systèmes à plaques à plots ou agrafes au système de chauffage mural Fonterra Side en passant par les systèmes spéciaux par exemple pour l'industrie ou les salles de sports.


Légende des photos (photos : Viega)
(DE_PR_130312_FonterraFlat_01.jpg)
Une solution totale essayée et approuvée : le chauffage par le sol Fonterra Base Flat 12 est composé de plaques à crampons, d'un tuyau PB de 12 x 1,3 mm en rouleau et d'un additif spécial ajouté à la couche de finition classique en ciment. (Photo: Viega)

(DE_PR_130312_FonterraFlat_02.jpg)
Le nouvel additif du système Fonterra Base Flat 12 permet de réaliser des couches de finition en ciment extrêmement plates par-dessus les plaques à crampons. (Photo: Viega)

(DE_PR_130312_FonterraPB_01.jpg)
Cinq variantes disponibles : le tuyau PB flexible du système de chauffage mural et de sol Fonterra est désormais disponible en cinq formats de 12 à 25 mm. (Photo: Viega)



À propos de Viega :
Avec plus de 3 000 collaborateurs aux quatre coins du monde, le Groupe Viega est l’un des fabricants de produits pour la technique d’installation les plus importants. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, des solutions spéciales pour le marché nord-américain à McPherson (Etats-Unis). En mettant l’accent sur les techniques d’installation, le groupe est en croissance permanente. Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d'évacuation. La gamme de produits compte environ 17 000 références qui sont utilisés pratiquement partout : dans les techniques du bâtiment, le secteur des utilités, la construction navale en passant par les installations industrielles. Le Groupe Viega est fondé en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dans les années ’60, l’entreprise a commencé à se développer à l’échelle internationale. Aujourd'hui, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La distribution est assurée essentiellement par ses propres bureaux de vente dans différents pays.

be_fr_pr_130312_fonterraflat.pdf

PDF 136 KB

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.