Chauffez malin par le sol et les murs !
Dirk Van Mol, architecte: « Cette maison est unique grâce à l’application de chauffage mural dans la construction en bois massif, sans devoir fraiser ni plâtrer. Or, il est parfaitement possible de généraliser cette technique. Les habitations sont de mieux en mieux isolées ; c'est la condition pour que le chauffage par le sol devienne vraiment intéressant. Il chauffe plus vite et permet de profiter d'une bonne répartition de la chaleur, sans radiateurs encombrants. Cela a son importance, car construire devient très cher en raison du renforcement des normes. C'est pourquoi nos habitations vont devenir plus compactes. J'en ai la certitude. Le chauffage par les murs, par contre, est relativement inconnu en Belgique, même si la technique n'est pas nouvelle. Le principal atout est que ces systèmes ont atteint leur maturité. »
L’habitante Peggy Lamot est convaincue : « Je ne voudrais plus autre chose que du chauffage par le sol, assure Peggy. Jour et nuit, il règne dans la maison une température agréable et constante. Nous partons toujours rassurés et la facture d'énergie, pour une fois, constitue une agréable surprise. En plus, on peut régler la température individuellement dans chaque pièce. C'est pratique, surtout lorsque les enfants sont en kot. Autres atouts : on gagne de la place et on évite la poussière qui circule généralement autour des radiateurs. »
Radiateurs superflus
« Penser que se passer de radiateurs est impossible est en effet une idée reçue », explique Koen, qui travaille chez l'installateur Dewal. « Les gens pensent que les radiateurs permettent de mieux régler le chauffage, ou qu'ils sont indispensables pour chauffer la salle de bains. Cette habitation prouve le contraire. Elle est équipée partout de chauffage par le sol, et d'un peu de chauffage par les murs dans les salles de bains. Au total, 32 circuits permettent de chauffer de manière très flexible dans les différentes zones. Et ce, avec une température basse, donc une faible consommation d'énergie : quand il fait - 7°C dehors, la température de départ n'est toujours que de 34°C. L'eau chaude à 65°C n'est plus nécessaire que pour une utilisation sanitaire, mais c'est le chauffe-eau solaire avec collecteurs tubulaires sous vide qui la fournit. La chaudière au gaz ne se met en route que de façon très sporadique. »
Un atout derrière les murs
L'idée qu'il faut chauffer longtemps avec un chauffage par le sol est, elle aussi, erronée. Comme la température reste quasiment constante, les fluctuations sont très faibles. Si les radiateurs s'échauffent très vite, il faut longtemps pour réchauffer les murs (et toute la structure, en fait). Cet échauffement et ce refroidissement par à-coups sont inexistants ici. La surface de la salle de bains est généralement trop limitée pour atteindre 24 ° uniquement avec le chauffage par le sol. Mais c'est possible avec un chauffage par les murs, même derrière des faïences. Pendant ce temps, la chaudière fonctionne à basse température. Le délai de réaction du chauffage par les murs étant absolument comparable à celui de radiateurs, la combinaison avec le chauffage par le sol est optimale. Sans oublier qu'il n'y a pas de moisissure, puisque tout est très rapidement sec.
Avantages pour l'installateur
Koen : « Une installation comme celle-ci nous simplifie grandement la tâche. Ici nous avons travaillé quand il faisait -10°C. Mais les tuyaux en PB sont restés flexibles et faciles à mettre en place dans les dalles à plots. Le collecteur en inox est fourni sur mesure et pré-monté sur des pattes de fixation, ce qui permet encore de gagner du temps. Il est également possible d'ajouter un circuit par après grâce à un kit d'extension. Le collecteur est équipé d'un purgeur intégré et d'un kit de remplissage. Quant au thermomètre fourni, il permet de détecter immédiatement où un éventuel problème se situe. Chaque circuit possède son propre débitmètre, qui facilite l'équilibre hydraulique. Ces débitmètres sont d'ailleurs entièrement verrouillables. Des servomoteurs pratiques permettent de régler chaque circuit individuellement ou en groupe grâce à un ou plusieurs thermostats. L'opération est même possible sans fil. »
Images :
1) Chauffage par le sol dans toute la salle de bains, plus chauffage par les murs dans la douche et près de la baignoire : une chaleur agréable et plus de problème d'humidité et de moisissure.
2) Même quand il gèle à pierre fendre, les tuyaux PB restent souples et faciles à mettre en œuvre.
3) La construction en bois crée une ambiance chaleureuse et est idéale pour installer un chauffage par le sol. Le gain de place constitue un sérieux atout.
4) Confort thermique réglable au niveau du collecteur. Le nombre de circuits est très flexible, il est même possible d'en ajouter par après grâce à un kit d'extension.
5) Quand construction orientée vers le futur rime avec confort ... Chauffage basse température et énergie solaire pour l'eau chaude sanitaire (à l'arrière du toit).
À propos de Viega - www.viega.be
Avec plus de 3 000 collaborateurs aux quatre coins du monde, le Groupe Viega est l’un des fabricants de produits pour la technique d’installation les plus importants. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, des solutions spéciales pour le marché nord-américain à McPherson (Etats-Unis). En mettant l’accent sur les techniques d’installation, le groupe est en croissance permanente. Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d'évacuation. La gamme de produits compte environ 17 000 références qui sont utilisés pratiquement partout : dans les techniques du bâtiment, le secteur des utilités, la construction navale en passant par les installations industrielles. Le Groupe Viega est fondé en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dans les années ’60, l’entreprise a commencé à se développer à l’échelle internationale. Aujourd'hui, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La distribution est assurée essentiellement par ses propres bureaux de vente dans différents pays.