De l’eau potable plus sûre et des économies d’énergie dans les grands bâtiments

4 atouts de la technologie tube-en-tube Smartloop Inliner de Viega

Drinking_water_hands_c 2456x1087_Bildschirm (96 dpi).png

Viega, spécialiste allemand des systèmes sanitaires et expert en qualité de l’eau potable, a mis au point une technologie unique qui permet de protéger et d’économiser l’eau potable dans les grands bâtiments, tout en réduisant les coûts d’installation et d’énergie. La conduite de retour tube-en-tube Smartloop Inliner contrôle la température de manière innovante, avec des avantages majeurs pour les utilisateurs et les gestionnaires.

Le système Smartloop Inliner de Viega démontre toute son efficacité dans les bâtiments de grande envergure. L’innovation réside principalement dans l’intégration de la conduite de retour interne (en polybutène) dans la colonne d’eau chaude montante en cuivre ou en inox. Smartloop Inliner peut être utilisé dans les colonnes montantes d’eau chaude à partir de 28 mm, en combinaison avec les systèmes de raccords à sertir Viega.

Coup d’œil sur les quatre atouts majeurs de Smartloop Inliner : ​

  1. Réduction des coûts d’installation : étant donné qu’il est inutile de prévoir un système de circulation distinct, les coûts liés au forage du béton, à la sécurité incendie, à l’isolation des conduites et aux matériaux de fixation sont réduits d’environ 30 %. (Le système Smartloop Inliner de Viega peut être mis en œuvre à partir d’un DN25.)
  2. Réduction des coûts d’énergie : comme l’eau refroidit beaucoup moins, chaque étage bénéficie d’une meilleure gestion de l’énergie. Dans les bâtiments à plusieurs étages, cette technologie permet de réduire les pertes de chaleur de 30 %, et donc d’économiser l’énergie correspondante.
  3. Économie d’eau potable : l’eau chaude présente dans la conduite est constamment renvoyée vers le système de chauffage à partir du dernier raccord en T de la colonne montante. Il y a donc toujours un volume d’eau chaude suffisant dans chaque dérivation, à chaque étage, sans pertes d’eau coûteuses.
  4. Qualité de l’eau potable : le maintien d’une température critique et la circulation ne laissent aucune chance aux bactéries telles que les légionelles. De plus, les conduites livrées sont toujours munies de bouchons. Les raccords, les soupapes et les vannes de contrôle sont emballés de manière hygiénique afin que les produits soient exempts de contamination lorsqu’ils arrivent sur le chantier.

Enfin, le contour Viega SC permet d’effectuer un test d’étanchéité à sec. L’emmanchement cylindrique constitue un bon guide lors de l’insertion du tuyau et, avec le double sertissage, l’on obtient un raccordement garanti étanche. Cela facilite la mise en œuvre d’un système de conduites sain et permet d’éviter les dégâts des eaux importants.

Smartloop Inliner : caractéristiques techniques

  • Conduite de circulation en cuivre ou en acier inoxydable avec conduite de retour interne.
  • Les conduites en cuivre ou en acier inoxydable sont raccordées au moyen d’un système de sertissage à froid avec agrément ATG. Tube en cuivre dur, semi-dur ou recuit selon la norme NBN EN 1057 avec agrément ATG.
  • Les raccords à sertir, munis d’un joint torique en EPDM pour les installations d’eau chaude et d’eau froide, sont fabriqués en cuivre et en bronze et sont dotés d’un double raccordement à sertir.
  • La conduite de retour interne est un tube flexible en polybutène (ø 12 x 1,0 mm), qui est serti à des ensembles de raccordement spéciaux, monté dans la conduite en cuivre et serti dans des raccords.
  • Agrément ATG N° 00-2427.
  • Applications : température 110 °C, pression PN 10.
  • Accessoires : machines et mâchoires à sertir prescrites, pince à sertir manuelle de 12 mm, ciseaux et pince de montage.

Plus d’infos
Jo Devos I [email protected] I 0495 47 31 99

A propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.