Inauguration de Viega World à Attendorn

Le premier centre de connaissance et de formation s'accompagnant d'une planification intégrale via le BIM

Sur le site de son siège basé à Attendorn, Viega a ouvert les portes de Viega World : il s'agit là d'un nouveau cap important dans l'histoire de l'éminent spécialiste des systèmes sanitaires qui existe depuis 124 ans déjà. En plus d'être climatiquement neutre et d'être une référence en matière d'innovation, le centre de formation et de connaissance Viega World montre aussi comment mettre en œuvre une planification intégrale pour les projets de construction à l'aide du BIM, ou Building Information Modeling. Ce concept énergétique durable peut être réutilisé dans d'autres bâtiments.

Viega World s'étend sur environ 12 000 m² à proximité du siège de l'entreprise à Attendorn, dans la région du Sauerland en Allemagne. Interactif et flambant neuf, ce centre de connaissance est un investissement représentant des dizaines de millions, par le biais duquel l'entreprise familiale souhaite proposer un large éventail de formations aux professionnels du secteur des sanitaires et du chauffage. Viega prévoit d'y accueillir chaque année jusqu'à 20 000 visiteurs internationaux.

La méthode de travail intégrale BIM était l'essence de ce projet : le bâtiment a été entièrement conçu à l'aide d'une modélisation 3D, une sorte de « jumeau numérique ». Les informations de toutes les parties impliquées dans la construction − de la technique des bâtiments à l'installation électrique en passant par les éléments en acier et en béton − y étaient en permanence consignées et améliorées au fur et à mesure. L'ensemble du cycle de vie de Viega World a de cette manière été planifié : construction, exploitation et démolition finale.

Planification intégrale à l'aide du BIM

Viega World est le premier bâtiment du genre en Europe à être planifié de manière aussi cohérente au moyen du BIM à chaque étape des travaux. Viega établit ainsi une nouvelle norme en matière de construction numérique, durable et efficace. Ulrich Zeppenfeldt, Vice President Global Service & Consulting et responsable de la construction numérique chez Viega : « Pour planifier un bâtiment selon la méthode BIM, nombreuses sont les parties qui doivent collaborer : la technique des bâtiments fournit la structure et le cadre aux planificateurs, aux architectes et aux professionnels. Avec la conception de Viega World, nous sommes sortis des sentiers battus à de nombreux égards. » Dans le cadre de ce projet, Viega a travaillé en étroite collaboration avec l'institut pour l'efficacité énergétique et la construction durable de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, dirigé par le professeur Christoph van Treeck. Les découvertes ainsi faites se retrouvent d'emblée dans de nouvelles normes et lignes directrices destinées aux constructions s'appuyant sur le BIM.

Une attention portée à la durabilité dès le début

Viega World illustre à merveille les avantages qu'offre la construction intégrale basée sur la méthode BIM. La modélisation numérique du bâtiment permet de repérer et de résoudre très tôt dans le processus les problèmes spécifiques pour l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, notamment en matière de sécurité incendie, d'exploitation et d'installations. Une démarche qui a un impact positif sur les coûts et qui garantit davantage de sécurité aux propriétaires, aux planificateurs en construction, aux exploitants et aux gestionnaires des installations.

Sur le plan de l'efficacité énergétique et de la durabilité également. Le développement du concept énergétique a été cofinancé par le gouvernement allemand dans le cadre du projet de recherche « Energie.Digital », sous la supervision scientifique de l'institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau et de l'institut pour l'efficacité énergétique et la construction durable de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle (e3D). Ce concept peut être reproduit et appliqué à d'autres bâtiments. Viega contribue ainsi sérieusement aux objectifs climatiques du secteur de la construction et ouvre la voie à un parc immobilier climatiquement neutre en 2045. Le processus de planification efficace de Viega World s'est vu décerner la plus haute distinction, la certification « Platine », par le conseil allemand de la construction durable (DGNB).

Apprentissage interactif dans le centre de séminaire

Les résultats de la planification numérique de Viega World à l'aide du BIM sont intégrés au programme de formation de Viega, qui accueille d'ores et déjà plus de 20 000 visiteurs par an dans ses 23 centres de formation à travers le monde. Walter Viegener, président du comité des actionnaires de Viega : « Viega World nous amène à un nouveau niveau de qualité en termes de partage des connaissances. » L'intégration innovante du bâtiment proprement dit est un élément central de l'expérience d'apprentissage. La connaissance prend ainsi vie : les systèmes et modèles numériques illustrent les processus et les détails qui resteraient autrement cachés derrière un mur, alors qu'ils sont maintenant visibles et concrets. Viega World propose plus de 700 séminaires sur plus de 20 sujets spécifiques, tels que l'hygiène de l'eau potable, l'efficacité énergétique, la sonorisation de sécurité, la sécurité incendie et le BIM.

« Nous installons les artères vitales des bâtiments de demain », explique Anna Viegener, présidente du comité d'actionnaires, dans son discours d'inauguration. « Nous le montrons désormais clairement au sein de Viega World, le cœur de la marque Viega, qui donne vie à l'avenir de la construction. Notre approche durable conjugue de manière cohérente santé, efficacité énergétique et protection du climat. »

Viega World en chiffres

  • Superficie totale : 12 200 m2
  • Salle d'exposition : 2 850 m2
  • Espaces de formation : 7 500 m2
  • Étages : 5
  • Salles : 9 salles de séminaire, 2 salles de conférence
  • Capacité visiteurs : jusqu'à 195 personnes
  • Offre de formations : plus de 700 séminaires sur plus de 20 sujets spécialisés, tels que l'hygiène de l'eau potable, l'efficacité énergétique, la sonorisation de sécurité, la sécurité incendie et le BIM.

Pour de plus amples informations, consultez https://www.viega.be/fr/entreprise/Viega-World-Allemagne.html


À propos de Viega

Aujourd'hui, le groupe Viega occupe plus de 4 700 personnes dans le monde et compte parmi les fabricants leaders en matière de techniques d'installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis, le site de Wuxi en Chine étant quant à lui spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. Les techniques d'installation en tant que cœur de métier constituent le moteur d'une croissance constante. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d'évacuation. L'assortiment comporte près de 17 000 références employées pratiquement partout : second œuvre, secteur de l'approvisionnement, construction industrielle et navale... Cette entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l'internationalisation étaient posées. Aujourd'hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.


Plus d’infos

Viega I Jo Devos I 0495 47 31 99 I jo.devos@viega.be

RCA I Kirsten Van de Werf I 0492 12 77 54 I kirsten@rca.be


Viega World_BIM_FR

DOCX - 475 Kb

Viega World_Duurzaamheid_FR

DOCX - 118 Kb

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.