« La technique d’installation de l’avenir »
2 800 installateurs invités au Viega Roadshow de Cologne
Un impressionnant spectacle de danse et de musique, entrecoupé d’informations sur des thèmes actuels et d’une présentation visuelle des nouveautés ISH de Viega. Cologne était la dernière étape du Viega Roadshow, qui attira, dans 7 villes, un nombre record de plus de 14 000 professionnels. Parmi les plus de 2 800 présents au Viega Roadshow quadriennal à Cologne, il y avait quelque 150 installateurs belges. Ces derniers ont pu avoir ainsi un aperçu de l’avenir de la technologie des installations sanitaires.
Techniques d’installation et show-biz : la combinaison n’est pas évidente. Le concept a pourtant merveilleusement fonctionné à la Lanxess Arena de Cologne. Le mercredi 10 juin, Viega avait intégré les nouveautés ISH, de l’avis des experts et praticiens présents, dans un spectacle grandiose : la « Viega Experience ». La présentatrice de télévision allemande Christiane Stein assurait les commentaires entre deux prestations, en alternance avec les intermèdes entraînants du groupe de danse et de percussions israélien Mayumana. L’humoriste Christoph Brüske y ajoutait de temps à autre une note comique.
Cet événement, organisé tous les quatre ans, a traversé cette année 7 villes d’Allemagne et d’Autriche : Hambourg, Leipzig, Salzbourg, Berlin, Nuremberg, Stuttgart et enfin Cologne, pour une apothéose finale. Étant l’endroit le plus proche de la frontière, Viega y avait également invité les installateurs belges, via quelques grossistes.
150 de nos compatriotes ont ainsi pu profiter du spectacle, des mets et des boissons, mais surtout : d’une « avant-première » des développements sur le plan de la qualité d’eau potable, de l’esthétique de la salle de bain, du confort d’installation et de la transition énergétique (ou « Energiewende » comme l’appellent joliment les Allemands). Certains de ces développements sont déjà disponibles en Belgique et d’autres le seront très certainement, maintenant que les pays européens suivent de plus en plus la législation allemande, pionnière en la matière.
Ainsi, le Professeur Dr. Thomas Kistemann, de l’Institut für Hygiene & Public Health de l’Université de Bonn, a fait longuement l’éloge de l’« Hygiëne Assistent » de Viega, un outil numérique surveillant continuellement la température et le débit d’eau des canalisations et garantissant une eau potable sûre. Le Dr. Doreen Kalz du Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE de Fribourg a fait un exposé sur l’Energiewende et a souligné l’intérêt de poursuivre la recherche sur les systèmes à basse température pour le chauffage dans le sol et dans les murs.
Dans cette optique, Viega lance sur le marché allemand « Fonterra Smart Control », une régulation intelligente qui assure non seulement un équilibre hydraulique automatique, mais permet aussi un pilotage des besoins en calories en fonction de paramètres tels que l’ensoleillement et la ventilation.
Sur le plan du confort de l’installateur les points de mire parmi ces développements étaient le Picco Pressgun et sa fonction de sertissage rapide d’une seule main, ainsi que le tout dernier raccord à sertissage interne du système Megapress, rendant inutile le soudage pour la réalisation d’un piquage dans une canalisation en acier lourd.
Pour finir, le design de la salle de bain était également longuement abordé. Et non seulement le design pour le design, mais en tant que solutions innovantes et conceptuelles assurant un local sans obstacle et donc une sécurité et un confort à tout âge. Viega anticipe déjà sur ce plan avec, notamment, des nouveautés telles que le réglage en hauteur des lavabos (Viega Eco Plus), l’évacuation murale recoupable Advantix Vario pour les douches de plain-pied, et un tas d’autres produits et systèmes.
Photos:
1: Viega a donné une touche festive à la « Viega Experience » du salon ISH
2: Le spectacle musical, danse et percussion de Mayumana a créé une ambiance exotique.
3: Les innovations de Viega sont présentées de façon claire, ludique et to-the-point.
4: Le comédien Christoph Brüske et la présentatrice télé Christiane Stein: la combinaison parfaite de l'humour et de l'information.
5: Une fréquentation record de 2.800 invités, dont 150 Belges.
6: La Lanxess Arena de Cologne, le dernier arrêt du Viega Roadshow 2015.
A propos de Viega:
Avec plus de 3 500 collaborateurs dans le monde entier, le Groupe Viega est l’un des fabricants les plus importants de technique d’installation. Neuf sites travaillent au succès de Viega. Les produits sont fabriqués à 4 endroits en Allemagne. Les solutions spéciales pour le marché nord-américain sont produites à McPherson (États-Unis), tandis que Wuxi en Chine assure surtout la production pour le marché asiatique. L’accent mis sur la technique d’installation permet une croissance constante. La gamme de produits comprend des systèmes de tuyauteries, la technique de bâti-supports et la technique d’évacuation. L’assortiment comprend environ 17 000 articles qui sont employés presque partout dans la technique de bâtiment, les infrastructures et dans les installations industrielles et la construction navale. Cette entreprise familiale a été fondée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, elle a entamé son internationalisation. À l’heure actuelle, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La commercialisation est assurée en grande partie par des agences de vente dans différents pays.