Le système de sertissage des conduites en acier lourd réalise une économie de 80 pour cent sur le temps nécessaire au soudage
Le système Megapress XL de Viega permet de raccorder en quelques secondes les tubes en acier, diamètre jusqu’à 4 pouces
Le système Viega Megapress permet de raccorder par sertissage des tubes et conduites en acier lourd, ayant une section de ⅜ à 2 pouces. Désormais, avec le nouveau raccord XL, il est possible également d’utiliser le système Megapress pour la réalisation de grandes installations. Viega a développé le Pressgun-Press Booster, qui permet de sertir en quelques secondes les tubes de plus grande section (2 ½, 3 et 4 pouces).
Souvent encore, les installations de conduites en acier lourd, selon les normes NBN EN 10255, NBN EN 10220/10216-1 et NBN EN 10220/10217-1, sont assemblées par soudage ; dans quelques cas, les tubes sont assemblés soit par raccords filetés, soit par manchons d’accouplement. Grâce à Viega, la technique du sertissage à froid commence également à s’établir dans le domaine de l’assemblage des grandes installations. Normalement, le système Megapress est prévu pour permettre de raccorder par sertissage des conduites en acier lourd et rugueux, pour autant que la section des tubes ne dépasse pas 2 pouces. En quelques secondes et sans produire de flamme ouverte, et donc sans risque d’incendie, cette technique permet de raccorder des tuyaux épais, en toute sécurité et de manière fiable, pour réaliser une installation qui peut être mise sous pression maximale tout de suite après le sertissage. Mais dorénavant, avec l’extension Megapress XL, les avantages de la technique de sertissage à froid s’appliquent également aux tubes d’acier lourd ayant une section de 2 ½, 3 et 4 pouces.
Sertissage : 80 pour cent plus rapide que le soudage
Dans le cas des raccords Megapress XL, le sertissage est réalisé avec l’outil Press Booster, compatible avec toutes les machines à sertir Viega Type 2 jusqu’à Pressgun 5. Avec cet amplificateur de la force de sertissage, développé spécifiquement pour les grands diamètres, il est possible de sertir en quelques secondes les nouveaux raccords XL. Selon la section des tubes, le gain de temps, en comparaison avec la technique du soudage, peut atteindre jusqu’à 80 pour cent.
En raison de son faible poids, de la bandoulière de support, et de l’équilibrage ergonomique de la poignée, le Pressgun-Press Booster est facile à utiliser en toute sécurité. Le montage des tubes et conduites de grand diamètre, jusqu’à 4 pouces – il s’agit souvent d’un travail réalisé en hauteur et dans un espace restreint – devient ainsi nettement plus facile.
Assortiment exhaustif avec le système de contrôle intégré „SC-Contur“
Les raccords Megapress XL sont fabriqués en acier, et revêtus d’un traitement de surface zinc-nickel. L’élément d’étanchéité est fabriqué en FKM, prévu pour les températures de service jusqu’à 140°C. Une gamme exhaustive de manchons, coudes, raccords de transition et de réduction, raccords té et raccords à bride… permet de trouver une solution pour chaque installation.
Comme tous les autres raccords à sertir Viega, les nouveaux raccords Megapress XL sont équipés du „SC-Contur“. Cette fonctionnalité intégrée met en évidence les raccords montés par erreur sans sertissage : ils sont alors reconnaissables immédiatement pendant le contrôle d’étanchéité de l’installation. Après le sertissage, le raccord est étanche de manière durable.
Dès avant la mise sur le marché, la gamme des produits Megapress XL avait reçu toutes les certifications importantes : l’agrément VdS (concernant les installations de sprinklers), l’homologation TÜV (installations d’air comprimé et installations de chauffage), ainsi que les certificats DNV/GL, LR et RINA (construction navale).
PR_170314_MegapressXL_01.jpg
Avec les raccords Megapress XL et l’outil Pressgun-Press Booster de Viega, il est facile de sertir des tubes acier lourd, section 2½ à 4 pouces. En comparaison avec le procédé traditionnel de soudure, la technique de sertissage à froid permet d’économiser jusqu’à 80 pour cent du temps de travail.
(Photo : Viega)
PR_170314_MegapressXL_02
Avec les raccords Megapress XL, Viega a complété vers le haut la gamme des accessoires de sertissage pour tubes en acier lourd. (Photo : Viega)
PR_170314_MegapressXL_03
A propos de l’entreprise :
Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale. C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.