Les questions les plus courantes sur le chauffage par le sol et par les murs

Viega liste les 10 questions les plus posées aux professionnels

Même si le chauffage par le sol et par les murs a fait ses preuves depuis longtemps, les installateurs doivent chaque jour tordre le cou à de fausses rumeurs. Il s’agit pourtant d’un système tout à fait orienté vers l’avenir, puisqu’il est économique, peu encombrant et offre une chaleur très confortable. Voici les réponses apportées par Viega aux 10 questions les plus posées.

1. Y a-t-il des inconvénients tels « les pieds qui gonflent » ?

C'était parfois le cas au début, en particulier avec le chauffage par le sol électrique qui était difficile à régler, mais aussi avec les premiers chauffages par le sol hydrauliques où la température de départ était trop élevée. Suite à ses difficultés de régulation, les températures de contact pouvaient monter jusqu'à 35 °C et au-delà. Mais Viega fait en sorte que son chauffage par le sol Fonterra offre une température de contact maximum de 29 °C avec du carrelage et 27°C avec du parquet. La température de contact ne monte jusqu'à 33 °C que dans les zones périphériques (zones de circulation) où on ne reste pas longtemps immobile. Le chauffage par le sol est en outre plus sain parce qu'il ne provoque pas de déplacement de poussière comme c'est le cas avec la chaleur de circulation produite par des radiateurs. C'est un avantage appréciable pour les gens qui souffrent d'allergies.

2. Le chauffage peut-il être utilisé avec un parquet ?

Aujourd'hui, on peut placer un chauffage par le sol sous quasiment tous les types de revêtement de sol : carrelage, liège, sol coulé, moquette ainsi que parquet. Dans le cas du parquet, Viega calcule cependant une température maximum de 27 °C, ce qui permet d'éviter le dessèchement du bois. Le facteur important ici est la bonne humidité de l’air (qui doit faire l’objet d’une discussion avec l’installateur du parquet). Vous souhaitez de très grands tapis ? Dans ce cas, choisissez des modèles spécialement conçus pour le chauffage par le sol. Ils portent toujours le logo du chauffage par le sol. Les petits tapis sur lesquels on ne fait que circuler ne posent pas problème.

3. Est-ce que j'aurai assez chaud avec un chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol étant une solution à basse température, les gens pensent souvent qu'il ne fera pas assez chaud dans la pièce. Mais la puissance nécessaire au calcul de la déperdition thermique (= Watts nécessaires pour chauffer la pièce) est exactement la même pour un chauffage par le sol que pour un chauffage traditionnel avec des radiateurs. La différence réside dans le rendement thermique qui, lui, est dépendant de l'élément chauffant. Le chauffage par le sol fonctionne avec de la chaleur rayonnante (= chaleur de confort), qui chauffe agréablement toute la surface de la pièce à « hauteur d'homme ». Ce qui est possible avec des températures basses. Un radiateur a besoin de températures plus élevées parce qu'il doit chauffer toute la pièce avec une surface de chauffage considérablement moindre en faisant circuler l'air (chaleur de convection).

4. Quelle hauteur vais-je perdre à cause de la chape ?

Avec un chauffage par le sol traditionnel, il y a une finition de sol (carrelages, parquet) avec en dessous une chape d'au moins 6 cm. La hauteur disponible pour le reste est de préférence remplie d'isolation. Une structure de sol moins épaisse est également possible, par exemple dans le cas d'une rénovation avec Fonterra Reno ou Fonterra Base Flat 12. Avec Fonterra Reno, il est même possible de placer le chauffage par le sol par-dessus le revêtement de sol existant. Les plaques de plâtre rainurées (18 mm d’épaisseur) et les conduites PB sont finies avec une masse liquide qui est coulée. Cette masse coulée ne mesure que 3 à 4 mm d'épaisseur.

5. Comment régler la différence de température d'une pièce à l'autre ?

L'installation de différents circuits, qui sont calculés sous la forme d'un plan de pose par Viega, permet de chauffer individuellement différentes pièces. Mais le principal avantage est que vous ne devez pratiquement faire aucun réglage. En raison de la lenteur du chauffage (inertie), il est déconseillé d'éteindre entièrement l'installation.Avec un réglage préprogrammé, vous pouvez régler un mode nuit minimum, et vous ne devez réduire le chauffage que de quelques degrés au plus pendant vos vacances. C'est plus économique que de devoir éteindre l'installation et la réchauffer entièrement par la suite.

6. Un chauffage par le sol (basse température) peut-il être raccordé sur une installation à radiateurs existante (températures élevées) ?

Oui. Si vous utilisez une station de régulation compacte qui recourt à une température moins élevée (régime 45 °C - 35 °C). Un chauffage par le sol peut donc parfaitement être installé dans un appartement individuel sans devoir impliquer les voisins. Un découplage des systèmes à haute température et du chauffage de surface est possible avec une station de régulation (fournie dans une armoire encastrée spéciale) qui peut être placée par l'installateur dans une pièce contiguë ou un débarras.

7. Est-il préférable de conserver les radiateurs à l'étage comme chauffage d'appoint ?

Auparavant, la maison était chauffée à la température maximum de la chaudière et il était indiqué de couper le chauffage dans les pièces qui n'étaient pas utilisées. Avec un chauffage par le sol, le mieux est de laisser tout le circuit fonctionner. Dans la salle de bain ou à côté du canapé, certaines personnes préfèrent avoir plus de chauffage. Le chauffage par les murs aux endroits inutilisés (murs de douche ou de baignoire) est idéal dans ce cas, car il évite de devoir placer un radiateur qui vous fait perdre de la place.

8. Comment faire pour l'entretenir ou en cas de fuite ?

Grâce aux faibles températures et à la faible vitesse de l'eau, une fuite en cas d'utilisation normale est très improbable si aucun dommage clair et externe n'a été occasionné au tuyau. C'est pour cette raison que Viega garantit un fonctionnement irréprochable à vie en cas d'utilisation normale de l'installation.Si un tuyau venait cependant à être percé ou endommagé, il peut être remplacé à l'aide de raccords sertis fiables à 100 % de Viega.Un entretien est inutile, sauf en cas d'arrêt prolongé pendant lequel le chauffage par le sol a été coupé (mois/années). Dans ce cas, il est conseillé de faire nettoyer le circuit par un installateur professionnel afin d'éviter la formation d'algues.

9. Puis-je placer le chauffage par le sol sous les armoires de la cuisine ?

Il est inutile de poser du chauffage par le sol aux endroits où il y aura toujours des armoires. Nous vous conseillons toutefois d'en installer sous un îlot de cuisine, afin de parer à toute éventualité en cas de réaménagement ultérieur de la cuisine (par exemple si vous décidez de changer les armoires d'endroit). En outre, le risque que les aliments présents dans les armoires soient affectés par la chaleur est minime, puisque le chauffage par le sol fonctionne à basse température et que la surface sous les armoires est très faible. Il est uniquement recommandé de poser un panneau d’isolation sous le réfrigérateur.

10. Puis-je encore placer des armoires ou des cadres contre le mur avec un chauffage par les murs ?

Absolument. Aujourd'hui, les armoires ouvertes et les petits rayonnages sont très prisés, ce qui facilite la circulation de la chaleur. Pour ce qui est des tableaux, avec un film thermique, vous pouvez déterminer facilement où se trouvent les conduites dans le mur afin d'éviter de les percer en faisant des trous.

Photos :

Photo 1 : La combinaison d’un chauffage par les murs et par le sol permet un double gain en termes de confort et de consommation énergétique.

Photo 2 : Aujourd’hui, on peut parfaitement chauffer sans radiateurs. Cela permet en outre de gagner de la place et d’éviter la poussière qui tourbillonne sous l’effet de la convection.

Photo 3 : Le chauffage sol convient également pour la rénovation en raison de la hauteur extrêmement réduite du système.

Photo 4 : Un film thermique permet de détecter facilement où se trouvent les conduites du chauffage mural.

viega_pb8_fr.pdf

PDF 162 KB

viega_pb8_nl.pdf

PDF 163 KB

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.