Qualité ‘eau potable’ pendant 50 années ?
Une question de parfaite adéquation entre le type de joint et le type de raccord !
Au fil des années (entretemps plusieurs décennies), Viega est devenu le spécialiste mondial de la technique des raccords pour les tuyauteries dans les installations d’eau sanitaire et de chauffage, en faisant oeuvre de pionnier dans ce domaine. Tout en haut dans la liste des priorités chez Viega : les solutions garantissant la qualité de ‘l’eau potable’. Pour préserver la qualité optimale de l’eau pendant 50 ans au minimum, l’objectif de durée de vie minimale pour ses produits, Viega étudie avec soin l’adéquation entre les accessoires d’étanchéité et le type d’application. A cet égard, Viega propose toujours des solutions dépassant les exigences formulées dans les normes européennes. Et cela, pour plusieurs bonnes raisons.
Viega met en oeuvre 3 types de joints et raccords distincts, clairement identifiables : le raccord Profipress pour l’eau potable, avec code couleur signalétique vert et joint EPDM; le raccord Profipress G pour le gaz, avec code couleur signalétique jaune et joint HNBR; et le raccord Profipress S pour les applications à haute température, avec code couleur signalétique blanc et joint FKM.
Eau : EPDM
Les joints EPDM sont des solutions extrêmement fiables pour les installations d’eau potable, les installations de chauffage/refroidissement et pour les installations d’air comprimé ; avec une plage de température spécifique pour chaque type d’application. La durée de vie effective d’un joint va dépendre de l’élévation de la température, des contraintes mécaniques, de la durée et de la concentration du fluide, de l’incidence/intensité du rayonnement solaire, etc. Pour toutes ces raisons, Viega a choisi de mettre en oeuvre des joints EPDM pour ce type d’applications.
Viega Profipress – Domaine de température : -5 à 110°C – Diamètres : 12 à 108 mm
Gaz : HNBR
Le joint HNBR est la solution idéale pour le fluide ‘gaz’ (gaz naturel, butane, propane). Dans les installations de chauffage central, les températures sont régulièrement très élevées. Aussi, en cas d’exposition au rayonnement solaire – c’est surtout le cas dans les pays méditerranéens – la température des tuyaux en cuivre d’une installation peut dépasser les 60°C pendant plusieurs heures par jour, ce qui nuit à la durée de vie. En outre, pour améliorer la résistance des joints HNBR au contact avec l’ozone et l’oxygène, on ajoute un certain nombre de substances chimiques pendant la fabrication. Avec l’inconvénient que ces substances favorisent le développement des microorganismes. Quelles que soient les homologations européennes éventuelles, le joint HNBR n’est pas une option pour viega pour les installation d’eau potable.
Viega Profipress G – Domaine de température : -20 à +70°C – Diamètres : 12 à 54 mm pour le gaz naturel
Températures élevées : FKM
Pour les températures très élevées, par exemple dans les installations solaires, Viega a choisi de mettre en oeuvre le joint FKM. Dans ce type d’installations, les températures peuvent fréquemment dépasser 110°C. Pour les températures élevées, le joint FKM est la solution adéquate : le joint FKM est capable de résister sans aucun problème à des températures constantes allant jusqu’à 140°C, et même de résister à des crêtes de température dépassant cette valeur.
Viega Profipress S : – Domaine de température : jusqu’à 140°C constant, de manière temporaire jusqu’à max. 280°C – Diamètres : 12 à 35 mm
SC-Contur
Viega a fait également en sorte d’apporter à l’installateur une sécurité maximale : en intégrant le système SC-Contur (Safety Connection) dans tous ses raccords à sertir. Ce système est une garantie à 100 % qu’un raccord non serti (par inadvertance) sera &39;visiblement non étanche’ ! La plage de contrôle de cette technique de sécurité, dont l’efficacité est éprouvée plusieurs millions de fois, se situe, pour les épreuves à sec, entre 22 mbar et 3 bar et, pour les épreuves sous liquide, entre 1 bar et 6,5 bar. De plus, la possibilité de réaliser un seul contrôle centralisé, même dans le cas des installations de gaz, permet à l’installateur de gagner beaucoup de temps.
A propos de l’entreprise :
Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale. C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.