Réaliser plus rapidement et de manière plus rentable les raccordements de tubes multicouches en plastique :

Viega Smartpress : jusqu’à 80% moins de pertes de pression pour les tubes en plastique

Après les avoir présentés au salon ISH 2017, Viega lance sur le marché Belge les nouveaux raccords Smartpress pour les tuyauteries en matériau synthétique. Les raccords à sertir en acier inox et bronze sont des pièces sans joint torique. Autrement dit, les opérations préalables de calibrage et ajustage des embouts de tube sont ainsi supprimées. En plus de l’assemblage plus rapide, les raccords Smartpress présentent l’avantage de minimiser les pertes de pression : en comparaison avec les raccords à sertir standard pour tubes en plastique, la réduction des pertes de pression peut atteindre jusqu’à 80 %. Il est désormais possible de réaliser des installations eau potable avec des plus petits diamètres. Et de réduire ainsi les coûts de l’investissement et les coûts d’exploitation, tout en préservant la qualité de l’eau potable.

Pour les installations d’eau potable et installations de chauffage à l’étage, les tuyauteries en matériau de synthèse multicouches sont une solution idéale. Rapides à dérouler et positionner, pour l’installation il suffit de quelques pièces de raccord. Le nouveau système de conduites Viega Smartpress facilite même davantage encore les opérations de montage.

Pas de joint torique donc plus rapide

Le développement des raccords Smartpress de Viega est une réelle avancée dans le domaine de l’assemblage des tubes multicouches en matière de synthèse : dans ces nouveaux raccords à sertir en acier inox et bronze, les joints toriques sont supprimés et remplacés par des surfaces d’appui très résistantes en PPSU. Après le sertissage, les intersections de tube sont parfaitement jointives. Cela facilite l’assemblage : après la découpe des tubes à la longueur requise, il suffit d’enficher le raccord directement sur le tube et de le sertir. Les opérations d’ébavurage et d’évasement des extrémités de tubes, normalement indispensables dans le cas des tubes à paroi multicouches ne sont plus nécessaires.

Diamètres plus petits donc meilleur marché

Le principal avantage de ce système d’abouts parfaitement jointifs est la suppression des joints toriques, qui provoquent un étranglement dans le diamètre de passage à hauteur des joints toriques, allant de pair avec une plus grande largeur de passage au niveau de chaque raccord coudé. Dans les installations réalisées avec des raccords à sertir standard pour tubes multicouches en plastique – ces raccords sont fabriqués en laiton ou moulés en plastique – les joints toriques réduisent fortement le diamètre de passage dans les sections coudées, ce qui se traduit par des pertes de pression.

Par contre, dans les raccords Viega Smartpress en acier inox ou bronze, les changements de direction sont optimisés pour favoriser le libre passage du flux. Les valeurs de résistance (valeurs Zeta) sont minimes et nettement plus favorables en comparaison avec les raccords standards usuels.

Les plus faibles valeurs de résistance permettent de sélectionner des plus petits diamètres de tubes et raccords, dès la phase de conception. Cela permet d’économiser sur les coûts des matériaux. De plus, une réduction des diamètres permet de réduire les temps d’attente et d’augmenter les réserves pour faire face aux crêtes de demande.

Moin de stagnation donc une meilleure qualité d'eau potable

Le tube multicouches Smartpress convient pour la réalisation d’installations d’eau potable et installations de chauffage. Dans les installations d’eau potable, le système Smartpress à flux optimisé améliore le confort d’utilisation, même en cas de prélèvement d’eau réalisé en même temps par plusieurs personnes. D’autre part, ce type d’installation contribue à préserver la qualité de l’eau : dans les tubes de plus petits diamètres, le volume d’eau est renouvelé plus rapidement. Le risque de stagnation d’eau dans l’installation est nettement moindre.

Pour les installations de chauffage, Viega a fait en sorte qu’un grand nombre de variantes de raccords et solutions tenant compte des problèmes fréquemment rencontrés dans la pratique, soient disponibles dès la date de mise sur le marché, pour faciliter et accélérer le montage des installations. Entre autres, sont disponibles des blocs de raccordement de radiateurs particulièrement économiques, ainsi que des conduites pré-isolées.

Pose de l’installation facilitée

Le tube multicouches en matière de synthèse, partie intégrante du système Viega Smartpress, est disponible dans les diamètres 16 à 63 mm. Il s’agit d’un tube composé d’une couche de base en PE-Xc, d’une couche en aluminium, et d’une couche manteau en PE-Xc. Cette structure garantit la stabilité de forme, une étanchéité fiable à l’oxygène, et une résistance élevée, à quoi s’ajoute la facilité de la mise en oeuvre de ce tube conditionné en rouleau. Viega fabrique ce tube très résistant dans son usine à Niederwinkling (Bavière). La fabrication des tubes en matière de synthèse est concentrée dans cette unité de production.

Pour le sertissage des raccords innovants Smartpress, l’installateur peut utiliser les habituels outils de sertissage Viega, en combinaison avec des mâchoires adéquates.

Smartpress_V03.doc

Légende des photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg): Les raccords Viega Smartpress fabriqués en acier inox ou en bronze (vue en coupe) ont une géométrie optimisée pour favoriser le flux de l’eau, de plus l’étanchéité est réalisée sans joint torique, contrairement aux raccords standards pour tubes en plastique. (Photos : Viega)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg): Seulement trois étapes pour réaliser l’assemblage des tubes Viega Smartpress : couper le tube à la longueur requise, l’enficher dans le raccord jusqu’à la fenêtre de visualisation, et réaliser le sertissage. Plusieurs opérations de travail sont supprimées : calibrage, ébarbage ou évasement des extrémités de tube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg): Les raccords Viega Smartpress intègrent le système SC-Contur, typique des raccords Viega : ce système permet de voir tout de suite que le sertissage d’un raccord a été oublié par erreur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (dépliant page 11.jpg) : Le graphique illustre le débit optimisé dans les raccords Viega Smartpress (à gauche), en comparaison avec un raccord traditionnel fabriqué en plastique ou laiton (Graphique : Viega)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg) : L’optimisation du passage de l’eau dans les raccords Viega Smartpress fabriqués en bronze permet de dimensionner l’installation en préservant la qualité de l’eau potable par réduction du risque de stagnation de l’eau, ici un raccord jumelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg) : Avec les anneaux de sertissage adéquats, le sertissage parfait des raccords Viega Smartpress est possible dans les endroits difficilement accessibles, même directement sous le plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo (x.jpg) : Pour les installations de chauffage également, la gamme des raccords Viega Smartpress inclut un grand nombre de composants spéciaux, tenant compte des problèmes à résoudre dans la pratique, par exemple ce bloc de raccordement de radiateur, qui facilite beaucoup le travail d’installation.

 

A propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale. C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.