Un investissement de 4 millions pour le remplacement des raccords en cuivre

Le fabricant de systèmes sanitaires Viega Belgium va fournir à Eandis les nouveaux raccords destinés au branchement des conduites de gaz en cuivre. C'est le résultat d'une adjudication publique dans le cadre de laquelle Eandis va investir quelque 4 millions d'euros pour optimiser ses frais de fonctionnement.

Le gestionnaire de réseau de distribution Eandis va investir lourdement pour remplacer ses raccords sur mesure par des raccords sertis Profipress de Viega. C'est Viega Belgium qui a décroché le contrat fin 2012 à la suite d'un appel d'offres. « La sécurité et la fiabilité de Profipress associée à la garantie à 100 % du SC-Contur, même pour des installations de gaz - et sans affaiblir le joint torique d'étanchéité - est un atout unique de Viega », explique Eric Schellinck de Viega Belgium.

Sur mesure contre standard

Eric Schellinck : « Jusqu'à présent, Eandis travaillait avec des raccords dits ‘à compression’, mais les raccords sertis se sont depuis imposés comme le standard pour le raccordement d'installations de gaz à l'intérieur. Le raccord serti permet de travailler beaucoup plus rapidement et pèse moins du quart d'un raccord à compression sur mesure, ce qui va dans le sens de la protection de l'environnement. Le fait que le Viega Profipress soit considéré comme la référence dans ce cadre constitue évidemment une aubaine pour nous. »

Viega attribue également sa réussite dans cet appel d'offres à sa réputation, à sa fiabilité et à sa position unique en matière de certification et d'attestation. Les raccords sertis ont subi une batterie complète de tests draconiens comme prévu par des organismes de certification belges, français et allemands. C'est d'ailleurs nécessaire en raison d'exigences techniques spécifiques comme la résistance à la flexion, la résistance à la pression, la résistance aux agressions chimiques, le vieillissement et la torsion, etc.

« Une adjudication de ce type est l'aboutissement d'un long trajet, car la législation sur les marchés publics est claire et vise à permettre des choix transparents. Prix, logistique, technicité, sont des paramètres mesurables importants intégrés dans le dossier d'achat. En un mot, nous considérons cela comme une confirmation éclatante de notre maturité et de notre orientation service », explique Eric Schellinck.

Photo 1 : Une fois posé, le « raccord à compression Eandis » ne peut plus être dévissé.
Photo 2 : Le raccord standard Viega avec lequel Eandis commence à travailler cette année.



En savoir plus sur Viega Profipress? www.viega.be/Profipress/fr


À propos de Viega :

Avec plus de 3 000 collaborateurs aux quatre coins du monde, le Groupe Viega est l’un des fabricants de produits pour la technique d’installation les plus importants. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, des solutions spéciales pour le marché nord-américain à McPherson (Etats-Unis). En mettant l’accent sur les techniques d’installation, le groupe est en croissance permanente. Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d'évacuation. La gamme de produits compte environ 17 000 références qui sont utilisés pratiquement partout : dans les techniques du bâtiment, le secteur des utilités, la construction navale en passant par les installations industrielles. Le Groupe Viega est fondé en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dans les années ’60, l’entreprise a commencé à se développer à l’échelle internationale. Aujourd'hui, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La distribution est assurée essentiellement par ses propres bureaux de vente dans différents pays.

viega-eandis_prof20fr.pdf

PDF 100 KB

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.