« Une installation hygiénique est aussi économique »

« Une installation hygiénique est aussi économique »

Journée mondiale de l'eau, le 22 mars: VIEGA met l’accent sur la qualité de l’eau potable et les économies d’eau

La qualité de l’eau potable revêt une importance de plus en plus grande dans le cadre des installations sanitaires. La température, la stagnation et le manque de débit sont les principaux dangers qui compromettent la sécurité de notre eau courante. Forte de sa principale compétence, Viega souligne qu’une installation sûre permet également d’économiser de l’eau. Mais comment faire d’une pierre deux coups quand on est un professionnel des sanitaires ? Viega vous met sur la voie.  

Il est impossible de fabriquer l’eau potable. Notre eau du robinet est extraite des eaux souterraines et des eaux de surface. Or ces réserves ont atteint un niveau historiquement bas. Et compte tenu des étés de plus en plus chauds et des périodes de sécheresse de plus en plus longues, ce problème ne disparaîtra pas de lui-même. On peut, certes, dessaler l’eau de mer, mais c’est un processus extrêmement énergivore.

Outre la pénurie, la qualité de l’eau potable dans les bâtiments est également menacée. En cause ? La température (entre 25 °C et 55 °C), la stagnation et les pertes de pression, qui favorisent la prolifération des micro-organismes nuisibles dans les conduites. C’est ce qui arrive quand l’eau stagne pendant de longues périodes (par exemple : longues vacances, pandémies, résidences secondaires) ou lorsque le débit est trop faible. Il est donc essentiel d’utiliser cette ressource rare avec parcimonie et prudence.

« En tant que spécialistes des systèmes sanitaires, nous sommes les premiers à le reconnaître. Fort heureusement, notre secteur peut également contribuer à la mise en place de solutions », explique Jo Devos de Viega Belgique. « Tout commence par une conception de qualité, où la quantité d’eau présente est réduite au strict minimum. Cela passe par un dimensionnement adéquat : il faut un faible diamètre et un débit correct pour obtenir une pression confortable au point de tirage. »

Comment concevoir une installation sûre et économique ?

  • En utilisant des coudes de raccordement adaptés afin de réduire considérablement les pertes de pression et d’améliorer l’écoulement. Vous pourrez ainsi prévoir une conduite plus petite, gage d’économies d’eau.
  • En installant des systèmes de tuyauterie qui enregistrent l’immobilité de l’eau, avec un rinçage automatique au moyen d’une quantité minimale d’eau.
  • En installant la dernière technologie de bâti-support, qui associe une chasse d’eau sans contact et une consommation d’eau réduite. Ce système (Prevista) de Viega a obtenu le score WELL le plus élevé, la référence dans le secteur des sanitaires.

Quels autres éléments sont importants pour assurer/maintenir la sécurité de l’installation ?

  • Paramètres microbiologiques : pour éviter la formation de bactéries, la température de l’eau doit rester inférieure à 25 °C (PCW) ou supérieure à 55 °C (PHW) (teneur en germes) dans toute l’installation.
  • Paramètres chimiques : la directive européenne sur l’eau potable stipule que les matériaux utilisés ne doivent contenir ni nickel, ni plomb, ni fer. Viega utilise uniquement du bronze ou du bronze au silicium, du cuivre, de l’acier inoxydable et des matières synthétiques de haute qualité (même pas du laiton).
  • Entretien et contrôle : des prélèvements et des tests réguliers sont essentiels. Si une contamination est constatée, il convient de procéder à une désinfection thermique (avec de l’eau à plus de 70 °C) pour éviter une désinfection chimique qui endommagerait les matériaux. Les joints toriques en EPDM thermorésistant de Viega sont idéaux pour ce faire.
  • Test d’étanchéité à sec : le dispositif de sécurité unique Viega SC-Contur permet d’effectuer un test d’étanchéité centralisé, à sec. De quoi éviter l’immobilisation de l’eau dans une nouvelle installation.

À noter que Viega ne manque à aucun de ses devoirs. Chaque produit Viega, du premier au dernier raccord, est conditionné, stocké et transporté de manière à exclure toute contamination de l’eau potable. Jo Devos : « Une installation 100 % hygiénique est une chaîne dont la solidité dépend de son maillon le plus faible. C’est un tout, qui englobe une foule d’aspects : matériaux, pertes de pression, conditionnement, conception, dimensionnement optimal, transport, installation et entretien. »

Viega se réfère également au nouveau guide REHVA n° 30 qui comprend des directives européennes plus strictes en matière de sécurité des installations sanitaires pour les professionnels du secteur.

À PROPOS DE VIEGA

Plus de 4 700 personnes sont actuellement employées à travers le monde par le groupe Viega. Le fabricant compte parmi les fabricants leaders en matière de technique d’installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est essentiellement concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis. Le site de Wuxi en Chine est spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. La technique d’installation en tant que cœur de métier fait office de moteur d’une croissance constante. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d’évacuation. L’offre regroupe près de 17 000 références, employées pratiquement partout : second œuvre, secteur de l’approvisionnement, construction industrielle et navale... L’entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les jalons pour une orientation vers le marché international sont posés. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.

Plus d'infos
Jo Devos I jo.devos@viega.be I 02 551 55 15

A propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.