Une salle de bains intelligente pour chaque habitation

Une salle de bains intelligente pour chaque habitation

Viega présente des innovations qui augmentent la liberté de conception et le confort

La salle de bains fait l’objet d’une attention accrue lors du processus de construction ou de rénovation, depuis quelques années. Les innovations en matière de confort, de durabilité et de sécurité se succèdent à un rythme effréné dans le secteur. De quelles solutions disposons-nous pour profiter au mieux de la salle de bains, aujourd’hui et demain ? Viega, spécialiste de premier plan sur le marché des sanitaires et des installations HVAC, dévoile quelques-unes de ses nouveautés.

Investir aujourd’hui dans une salle de bains parée pour demain ? Un choix judicieux. Les techniques et les technologies les plus récentes permettent déjà de profiter de manière optimale de l’eau et de la chaleur ou encore de réaménager facilement la pièce pour l’adapter à une situation future. La marque allemande Viega dicte, depuis plus de 70 ans, la tendance dans le domaine des solutions de salle de bains qui vous accompagnent toute une vie, en vous offrant dès aujourd’hui le summum du confort. Voici trois innovations dont chaque bâtisseur/rénovateur peut tirer avantage.

Aménagez votre salle de bains à votre goût

Grâce à la technique du bâti-support de Viega, vous aménagez votre salle de bains à votre goût, avec une flexibilité totale, même dans une pièce exiguë. Toutes les techniques sont dissimulées derrière cette structure portante pour les éléments sanitaires tels que les WC suspendus, les lavabos et les urinoirs. Le tout nouveau bâti-support modulaire Prevista est encore plus polyvalent : il se prête à la construction sèche ou humide et convient à un montage mural ou en pose libre. Les éléments de WC et de lavabo sont même réglables en hauteur, gage de confort à tout âge. L’ensemble de ce système innovant se compose de plaques de commande, de réservoirs de chasse et de profilés de montage, tous conçus avec l’aide d’installateurs et optimisés au cours des trois dernières années. Vous avez le choix parmi plus de 50 plaques de commande et d’urinoir, dont le design intemporel s’harmonisera avec toute salle de bains.

Une plus grande sensation d’espace grâce à la nouvelle rigole de douche

La nouvelle rigole de douche Advantix Cleviva offre une liberté de conception totale. À la clé ? Un aménagement optimal de la salle de bains. Associée à la technique du bâti-support, elle confère un effet de surface plane au sol carrelé de la douche et donne l’impression d’une salle de bains beaucoup plus spacieuse. Contrairement aux rigoles de douche précédentes, Advantix Cleviva achemine l’eau sur un fin profilé en acier inoxydable doté d’une pente très bien conçue, pour une évacuation rapide de l’eau. La rigole peut, dès lors, être installée n’importe où, même directement au pied du mur. Le profilé peut, en outre, être étendu à l’infini. Sa surface est conique aux deux extrémités, ce qui veut dire que de multiples caniveaux complets peuvent être installés en série. Le vidage garantit son auto-nettoyage permanent grâce à la dynamique de l’eau. Le siphon (et la canalisation située derrière) se nettoie aisément : il suffit de retirer le cadre.

 

Une régulation unique de la température qui pense à votre place

Le chauffage par le sol est à la fois écoénergétique et confortable, à condition que l’hydraulique soit correctement réglée. C’est souvent là que le bât blesse. Résultat : de l’énergie gaspillée et le sentiment désagréable d’une répartition inégale de la chaleur. Viega est la première entreprise à proposer un système de régulation de la température ambiante à assurer automatiquement l’équilibrage hydraulique. Son nom ? Fonterra Smart Control. Le système garantit un réglage optimal du chauffage par le sol, à tout moment. Pour un confort total, il permet d’intégrer le chauffage par les murs et le refroidissement par le plafond. Sans provoquer le déplacement d’air désagréable que créent les climatisations.

Fonterra Smart Control comprend trois points de mesure : un thermostat intelligent dans la pièce chauffée, un point de mesure sur le retour au niveau du collecteur (un capteur pour la température de départ) et une unité de base qui équilibre les pics et les creux en fonction des 3 températures mesurées. L’unité de base commande quant à elle les servomoteurs à l’aide des données disponibles. Fonterra Smart Control réagit donc automatiquement aux facteurs externes tels qu’un tapis sous une table, une ventilation, une cheminée ou le rayonnement du soleil. En résumé : peu importe ce qui change à l’intérieur ou à l’extérieur, le confort intérieur reste le même.

Le système peut sembler complexe, mais l’installation de Viega Fonterra Smart Control est pourtant très simple. La connexion sans fil entre le thermostat d’ambiance et l’unité de base ne nécessite pas de travaux électriques. Dans la mesure où il s’agit d’un système complet compatible avec le Wi-Fi, Fonterra Smart Control s’intègre facilement aux systèmes domotiques. Le réglage et la configuration, notamment des profils de chauffage personnalisé, s’effectuent via smartphone, tablette ou


À PROPOS DE VIEGA

Plus de 4 000 personnes sont actuellement employées à travers le monde par le groupe Viega. Le fabricant compte parmi les fabricants leaders en matière de technique d’installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est essentiellement concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis. Le site de Wuxi en Chine est spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. La technique d’installation en tant que cœur de métier fait office de moteur d’une croissance constante. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d’évacuation. L’offre regroupe près de 17 000 références, employées pratiquement partout : second œuvre, secteur de l’approvisionnement, construction industrielle et navale... L’entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les jalons pour une orientation vers le marché international sont posés. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés. 

Plus d’infos

Jo Devos I jo.devos@viega.be I 02 551 55 15

A propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.