VIEGA : « Pas besoin d’insert en cas de raccord à sertir gaz »
Doit-on installer un insert ou douille de renfort avec un raccord à sertir dans un tuyau en cuivre pour gaz ? C’est une question très souvent posée au spécialiste Viega. « L’insert n’est obligatoire que pour les raccords à compression, mais non pour les raccords à sertir », nous informe Viega.
Un raccord à sertir et un raccord à compression relient tous deux des tuyaux, sans soudage ni brasage, mais il y a entre eux une différence importante. Dans le cas d’un raccord à compression, il est en principe possible de visser le raccord au-delà de la limite, de sorte qu’il existe un risque de fuite dans les canalisations de cuivre trop tendres, du fait d’une déformation excessive. Suivant la norme gaz NBN D 51-003 il est dès lors obligatoire, pour les raccords à compression, d’utiliser des inserts ou douilles de renfort, afin d’éviter que le tuyau ne se déforme.
« Dans le cas d’un raccord serti à l’aide d’une sertisseuse par contre, cette dernière s’arrête automatiquement de sertir au bout de quelques secondes, et fournit toujours la même pression, ce qui rend impossible toute déformation excessive. Les 2 extrémités de la mâchoire se rejoignent et ne peuvent pas aller au-delà que la déformation du raccord est programmée, même en sertissant 100 fois le même raccord », affirme Axel Sys, Directeur des Ventes. « L’insert est dès lors totalement inutile, et est même déconseillé ; l’insert provoque d’ailleurs une perte de charge du fait du rétrécissement. »
« Veillez à utiliser des matériels certifiés, conformes NBN D 51 003 pour le gaz naturel et NBN D 51 006 pour les gaz liquides. Chez Viega, nous utilisons des marquages jaunes clairement identifiables pour notre gamme Profipress G, et avec la sécurité complémentaire que procure le SC-Contur, chaque liaison est 100 % sûre lors des contrôles d’étanchéité. »
Un insert ou douille de renfort ne sont nécessaires que pour les raccords à compression.
Dans le cas d’un raccord à compression, il existe un risque de le visser au-delà de la limite, et de déformer le tuyau.
Chez Viega, les raccords à sertir Profipress G sont clairement identifiables, et 100 % étanches.
A propos de Viega:
Avec plus de 4 000 collaborateurs dans le monde entier, le Groupe Viega est l’un des fabricants les plus importants de technique d’installation. Les produits sont fabriqués à 4 endroits en Allemagne. Les solutions spéciales pour le marché nord-américain sont produites à McPherson (États-Unis), tandis que Wuxi en Chine assure surtout la production pour le marché asiatique. L’accent mis sur la technique d’installation permet une croissance constante. La gamme de produits comprend des systèmes de tuyauteries, la technique de bâti-supports et la technique d’évacuation. L’assortiment comprend environ 17 000 articles qui sont employés presque partout dans la technique de bâtiment, les infrastructures et dans les installations industrielles et la construction navale.
Cette entreprise familiale a été fondée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, elle a entamé son internationalisation. À l’heure actuelle, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La commercialisation est assurée en grande partie par des agences de vente dans différents pays.
Contact:
Viega Belgium BVBA
Planet I Business Park
Tollaan 101c
1932 Sint-Stevens-Woluwe
Ann Van den Wyngaert
Tel.: +32(0)2 551 55 15
Ann.vandenwyngaert@viega.be
www.viega.be