Viega incite les entreprises à rincer les canalisations d'eau

Viega incite les entreprises à rincer les canalisations d'eau

Des mesures de précaution pour une eau potable saine quand les magasins et les bureaux rouvriront bientôt

Alors que de très nombreux magasins et entreprises se préparent actuellement à rouvrir leurs portes, Viega insiste sur l'importance de rincer à temps les canalisations d'eau. Beaucoup d'installations sanitaires dans les bâtiments ont été peu utilisées ces dernières semaines, voire pas du tout, ce qui entraîne une baisse de la qualité de l'eau potable, tandis que le risque de légionnelles augmente. « Un rinçage est recommandé : vous pourrez ainsi proposer à nouveau de l'eau potable saine à vos collaborateurs ou visiteurs l'esprit serein », déclare Jo Devos de Viega. L'Agence flamande Soins et Santé et la CSTC dispensent des conseils concrets.

Depuis le 18 mars, début du confinement, l'eau stagne dans les canalisations de nombre de commerces, entreprises et bureaux. En conséquence, des bactéries potentiellement dangereuses peuvent se trouver dans l'eau potable et entraîner des risques pour la santé. Il est donc important de « vidanger » l'eau présente dans l'installation avant de rouvrir votre magasin ou votre entreprise au public.

« Il suffit de rincer les canalisations et éventuellement de les désinfecter thermiquement », explique Jo Devos, manager marketing chez Viega, spécialiste en techniques d'installation. « L'eau qui a stagné dans les canalisations absorbe les particules libérées par ces dernières. Cela peut être du plomb ou, en fonction de la composition des canalisations et de la dureté de l'eau, du fer, du zinc, du nickel ou du cuivre. En cas d'eau stagnante, il se forme en outre un biofilm à l'intérieur des canalisations, très propice aux bactéries. Heureusement, quelques mesures simples vous assurent de retrouver une eau de qualité saine dès la reprise de vos activités. »

Les propriétaires des bâtiments sont eux-mêmes responsables de l'installation d'eau potable et de la qualité de cette dernière à chaque robinet. Il est donc recommandé de procéder à un rinçage avant de vous servir à nouveau de l'installation d'eau ou de la rendre accessible au public. Les mesures de précaution sont les suivantes :

  • Un robinet n'a pas été utilisé depuis plus de 7 jours ? Vidangez-le alors soigneusement.
  • Par vidanger, on entend simplement le fait de provoquer un écoulement à ce robinet, de façon manuelle ou automatique.
  • Procédez si nécessaire à une désinfection thermique avant de rouvrir le bâtiment.
  • Prenez des échantillons d'eau potable et faites-les analyser par un laboratoire agréé.

 

À PROPOS DE VIEGA
Plus de 4 000 personnes sont actuellement employées à travers le monde par le groupe Viega. Le fabricant compte parmi les fabricants leaders en matière de technique d’installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est essentiellement concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis. Le site de Wuxi en Chine est spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. La technique d’installation en tant que cœur de métier fait office de moteur d’une croissance constante. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d’évacuation. L’offre regroupe près de 17 000 références, employées pratiquement partout : second œuvre, secteur de l’approvisionnement, construction industrielle et navale... L’entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les jalons pour une orientation vers le marché international sont posés. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.

Plus d’infos
Jo Devos I jo.devos@viega.be I 0495 47 31 99

A propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.