Viega invente le raccord à sertir en acier 'Megapress'


Viega lance une nouveauté sur le marché belge que de nombreux installateurs accueilleront à bras ouverts. « Megapress » constitue en effet une petite révolution. Désormais, les conduites en acier lourd dans les installations de sprinklers, de rafraîchissement et de chauffage peuvent elles aussi être raccordées par la technique de sertissage éprouvée de Viega. Un progrès considérable, au vu du gain de temps de près de 60 % et des autres avantages par rapport au soudage traditionnel. Viega a testé le système depuis deux ans sur le marché américain, et Megapress est donc désormais disponible également en Belgique.


La technique de sertissage à froid constitue la technique par excellence de Viega, qui s’est largement imposée dans le secteur du HVAC: près des trois quarts des raccords ne sont plus brasés, vissés ni soudés, mais sertis à froid. Ce n’est que pour les tuyaux en acier lourd qu’il n’existait pas encore d’alternative au soudage, certes fiable, mais laborieux, physiquement éprouvant, plus coûteux, et présentant un risque inhérent d’incendie. C’est surtout le cas pour les endroits difficiles d’accès, comme les systèmes à air comprimé et de sprinklers, pour les-quels le soudage (bout à bout) est un travail de forçat dangereux.

100 % sûr, 60 % plus rapide

Avec Viega Megapress, tout cela appartient au passé. Désormais, les tuyaux d’acier les plus divers – p. ex. galvanisés, laqués industriellement ou à revêtement – peuvent être raccordés entre eux selon NBN EN 10220/10255 dans les diamètres de ½ à 2 pouces. Pour ce faire, Viega a mis au point des raccords en acier laminé 1.0308 avec un revêtement zinc-nickel et un joint d’étanchéité spécial en EPDM. Il devient ainsi possible de sertir avec le même rac-cord des tubes en acier sans ou avec soudure, galvanisés, à laquage industriel, avec revê-tement de résine époxy ou noirs. Le joint d’étanchéité en EPDM entoure le tube à trois en-droits en même temps et garantit un raccordement 100 % étanche même avec des surfaces rugueuses et irrégulières.

Résultat : un raccord Viega Megapress est une question de quelques manipulations simples, qui se réalise jusqu’à 60 % plus rapidement qu’un raccord soudé. Il suffit d’éliminer d’abord la rouille ou la saleté sur le tuyau, de le couper à longueur, de l’ébavurer, d’enfiler le raccord et de le sertir ! Les pinces à sertir de Viega assurent des raccords de force qui disposent du Viega SC-Contur éprouvé, grâce auquel les raccords non sertis deviennent visiblementnon-étanches lors d’un test d’étanchéité. Le résultat est un raccord sûr et absolument étanche qui en outre est résistant à la corrosion et peut être mis immédiatement sous contrainte complète.

Viega prévoit tous l’outillage dans un coffret pratique, avec trois mâchoires à sertir (1/2” à 1”), trois anneaux de sertissage pour les diamètres 1 ¼” à 2” et une mâchoire articulée. Mega-press est certifié pour tous les pays où il est commercialisé et convient pour toutes les instal-lations de chauffage et frigorifiques de 16 bars jusqu’à 110 °C.
Megapress ne convient pas pour les installations d’eau potable. Chaque raccord comporte un symbole clairement visible.

Vous trouverez de plus amples informations sur  viega.be/Megapress/fr

Légende :
1) Avec Viega Megapress, vous pouvez désormais sertir aussi des tuyaux en acier lourd de façon simple et en quelques secondes.

2) Même dans les endroits difficiles d’accès, Megapress offre un avantage considérable grâce à la rapidité, la légèreté et la simplicité du raccord.

3) Totalement résistant à la corrosion, 60 % plus rapide et 100 % sûr : une nouvelle ère s’ouvre pour l’installateur de systèmes de rafraîchissement et de chauffage.

4) Megapress est équipé du système de sécurité SC-Contur, qui révèle immédiatement les raccords non sertis.

5) Viega Megapress propose un assortiment complet de raccords, de coudes, de Tés et de mâchoires à sertir.


A propos de Viega
Avec plus de 3 500 collaborateurs dans le monde entier, le Groupe Viega est l’un des fabricants les plus importants de technique d’installation. Neuf sites travaillent au succès de Viega. Les produits sont fabriqués à 4 endroits en Allemagne. Les solutions spéciales pour le marché nord-américain sont produites à McPherson (États-Unis), tandis que Wuxi en Chine assure surtout la production pour le marché asiatique. L’accent mis sur la technique d’installation permet une croissance constante. La gamme de produits comprend des systèmes de tuyauteries, la technique de bâti-supports et la technique d’évacuation. L’assortiment comprend environ 17 000 articles qui sont employés presque partout dans la technique de bâtiment, les infrastructures et dans les installations industrielles et la construction navale. Cette entreprise familiale a été fondée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, elle a entamé son internationalisation. À l’heure actuelle, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La commercialisation est assurée en grande partie par des agences de vente dans différents pays.


megapressfr.pdf

PDF 2.4 MB

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.