Viega ouvre un nouveau site de production à Kirkel (Sarre)

L'entreprise acquiert et reconvertit l'ancien site Michelin

Le groupe Viega investit 150 millions d'euros dans un nouveau site de production à Kirkel, près de Hombourg dans la Sarre. C'est dans cette optique que l'entreprise familiale – active dans le domaine de l'installation et dont le siège social se trouve à Attendorn – reprend le site logistique de Michelin, terrain compris. Le contrat de vente a été signé le 10 mai 2025. Au cours d'une première phase, Viega a l'intention d'y créer quelque 150 emplois. La production de raccords destinés au marché international devrait débuter dès la fin 2025.

« Pour poursuivre notre croissance, nous avons besoin d'une capacité de production supplémentaire », explique Markus Brettschneider, CEO du groupe Viega. Malgré un contexte économique difficile sur de nombreux marchés, la demande mondiale reste élevée, en particulier pour les raccords à sertir métalliques destinés aux sanitaires et au chauffage. « L'Allemagne s'est imposée à nous comme un choix évident pour un nouveau site, notamment parce qu'ici, nous sommes en mesure d'organiser très rapidement et efficacement les transferts technologiques entre nos sites. »

Un fort potentiel en termes de main-d'œuvre

Plutôt que d'opter pour une construction neuve, Viega s'est sciemment mis en quête de sites industriels existants qui pouvaient être rapidement opérationnels. « Malgré des agrandissements, nos sites de la Westphalie du Sud et de la Thuringe ont atteint leurs limites, tant en termes de capacité que de personnel », déclare Andreas Brockow, Chief Manufacturing Officer du groupe Viega. « Nous cherchions donc une région présentant un fort potentiel de personnel qualifié. »

Savoir-faire local et infrastructures

Ces recherches à l'échelle nationale ont finalement mené le groupe dans la Sarre. Andreas Brockow : « Une grande partie de la population de la région travaille dans l'industrie métallurgique et dispose de connaissances uniques. » Le site est facile d'accès et la connexion au réseau autoroutier garantit une logistique efficace. Les halles industrielles d'environ 18 000 m² et le terrain de 70 000 m² offrent d'excellentes perspectives en vue d'une expansion future. Viega prévoit en outre d'ici fin mai d'acheter les sites adjacents, qui appartiennent actuellement à la Gesellschaft für Wirtschaftsförderung Saar (Société de Développement Économique de la Sarre).

Une impulsion positive pour la région

Markus Winnes, directeur du site Michelin à Hombourg, se réjouit de l'arrivée de Viega : « Nous sommes ravis qu'une entreprise allemande renommée s'établisse à Kirkel, renforçant de la sorte l'industrie de la Sarre. Michelin est profondément attaché à la communauté de Kirkel et à ses environs. L'arrivée de Viega offre des perspectives d'emploi dans la région, ce qui était la priorité numéro 1 dans le cadre de la restructuration de ce site. Nous souhaitons dès lors la bienvenue à Viega et plein succès dans ses projets. »

Avant son acquisition par Viega, l'entrepôt de Michelin à Kirkel servait au soutien logistique de la production de pneus neufs. Michelin restera actif sur le site de Hombourg avec le rechapage de pneus poids lourds et le traitement de puces RFID.

 

 

 

À propos de Viega

Viega est un expert en matière de gestion saine de l'eau potable dans les bâtiments et un leader mondial du marché et de la technologie dans le secteur des installations. Entreprise familiale axée sur la qualité et forte de plus de 5 500 collaborateurs dans le monde entier, Viega compte plus de 125 ans d'expérience dans le domaine de la technique du bâtiment. Son cœur d'expertise comprend l'hygiène de l'eau potable, l'efficacité énergétique, le confort et la sécurité dans les bâtiments. Avec dix sites dans le monde, le groupe produit plus de 17 000 produits et systèmes.

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d'améliorer durablement la mobilité de ses clients et de devenir un leader mondial dans le domaine des matériaux composites de haute technologie. Fort de plus de 130 ans d'expérience et jouant un rôle de pionnier dans le développement de matériaux techniques, le groupe Michelin contribue activement au progrès et à un monde plus durable.

Partant de son expertise en matière de composites polymères, l'entreprise met au point des solutions de qualité pour les pneus et les composants destinés à différents secteurs tels que la mobilité, la construction, l'aéronautique, l'énergie et les soins de santé. Michelin propose en outre à ses clients des services complémentaires qui leur permettent de vivres des moments uniques lors de leurs déplacements et voyages.

L'entreprise, dont le siège social est situé à Clermont-Ferrand, en France, emploie 129 800 personnes à travers le monde, dont 6 000 dans le domaine de la recherche et du développement. Michelin exploite 86 usines de pneus et 45 sites de production pour les matériaux de haute technologie. (www.michelin.com)

 

En savoir plus

Viega I Jo Devos I 02 551 55 15 I jo.devos@viega.be

RCA I Kirsten Van de Werf I 0492 12 77 54 I kirsten@rca.be

 

 

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.