Viega teste « Megapress » en pratique

Le jeudi 4 décembre dernier, Viega présentait, pour la première fois sa nouvelle technologie de sertissage Megapress en « live ». Chez l'installateur De Bie - Veba SPRL à Aartselaar, un test comparatif a été mené entre les techniques classiques de raccords soudés et filetés et la technologie Megapress. Conclusion : Megapress tient ses promesses et est au moins deux fois plus rapide, outre ses multiples autres avantages.

Viega lançait en automne 2014 Megapress. Un système pionnier, car désormais la technique de sertissage à froid permet également de raccorder les tuyauteries d'acier lourd aux systèmes de sprinklers, de froid et de chauffage. Un système également révolutionnaire du point de vue du gain de temps (jusqu'à 60 %) et qui présente bien d’autres avantages par rapport à la soudure traditionnelle.

« Concrètement, ce système est formidable », nous explique Jos Smets, Directeur de De Bie - Veba. Cet installateur, qui emploie plus de 80 employés, a récemment déménagé dans un site plus vaste : là où les tests sont effectués. « Pensez seulement aux immeubles d'habitation, dans lesquels vous devez transporter les bouteilles de gaz et les équipements de soudage d'étage en étage. Même si j'apprécie une bonne technique de soudure, le travail est fréquemment fastidieux et fatiguant, en particulier dans les endroits difficiles d'accès tels que dans les installations d’air comprimé et de sprinklers. Par exemple, de moins en moins de jeunes sont encore capables de bien souder bout-à-bout. »

Sertissage en une seule minute

Pour le test, un banc d'essai a été réalisé avec un coude sur lequel on soude tout d’abord deux raccords. Ensuite, un coude similaire a été fileté deux fois puis raccordé avec le matériel d’étanchéité approprié. Puis, un coude a été serti avec le Megapress. Le résultat en dit long : le raccordement fileté a duré 3'52", le soudage 2'22", et le sertissage 1'11”. Exactement la moitié du temps du soudage. Le gain de temps est un atout majeur. En outre, l'absence de flamme accroît la sécurité incendie.

Jos Smets : « Auparavant, pour souder aucune goutte d'eau n'était permise dans l'installation. Ce problème est maintenant résolu avec le sertissage. Il est également possible de travailler de façon beaucoup plus propre, ce qui représente un avantage supplémentaire lors de la rénovation de maisons plus anciennes, où il arrive fréquemment de rencontrer des installations existantes avec tubes en acier épais. Le Megapress est de faible encombrement, avec l'avantage de devoir rarement démolir le carrelage ou le mur. »

« Viega est depuis 25 ans le chef de file en technique de sertissage », stipule Boudewijn Vermeiren de Viega. « Successivement avec le bronze, le cuivre, l'acier inoxydable et l'acier. L'acier lourd vient s'ajouter à la liste, équipé bien sûr du célèbre SC-Contur (100 % de fuite visible en cas d’oubli de sertissage). Un grand avantage : vous pouvez continuer à utiliser les machines à sertir existantes. Viega fournit tous les accessoires dans un coffret pratique contenant trois mâchoires (1/2"à 1"), trois anneaux à sertir de diamètres 11/4" jusqu'à 2" et une mâchoire d’entraînement. »

Les tubes en acier - galvanisés, thermo laqués ou revêtus industriellement - peuvent désormais être raccordés selon la NBN EN 10220/10255 dans des diamètres allant de ½" à 2". Viega a développé à cet effet des raccords en acier laminé de type 1.0308 revêtus d'un alliage nickel/zinc, et d'un joint spécial en EPDM enserrant le tuyau en trois points garantissant une connexion étanche à 100 %, même avec des surfaces rugueuses et inégales.

Consultez www.viega.be/Megapress/fr pour plus d'informations.

Contact:
Ann Van den Wyngaert
+32(0)2 551 55 15
Ann.vandenwyngaert@viega.be
www.viega.be

À propos de Viega
Avec plus de 3 000 collaborateurs aux quatre coins du monde, le Groupe Viega est l’un des fabricants de produits pour la technique d’installation les plus importants. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, les solutions spéciales pour le marché nord-américain à McPherson (États-Unis). En mettant l’accent sur les techniques d’installation, le groupe est en croissance permanente. Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d'évacuation. La gamme de produits compte environ 17 000 références qui sont utilisées pratiquement partout : dans les techniques du bâtiment, le secteur des utilités, la construction navale en passant par les installations industrielles. Le Groupe Viega a été fondé en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dans les années ’60, l’entreprise a commencé à se développer à l’échelle internationale. Aujourd'hui, les produits Viega sont utilisés dans le monde entier. La distribution est assurée essentiellement par ses propres bureaux de vente dans différents pays.

Share

À propos de Viega

À propos de l’entreprise :

Aujourd’hui, le groupe Viega occupe plus de 4 000 personnes dans le monde et fait partie des réalisateurs de premier plan des techniques d’installation. Neuf sites travaillent au succès durable de Viega. La production est concentrée dans quatre usines allemandes. Des solutions spéciales pour le marché nord-américain sont réalisées par le groupe d’entreprises situé à McPherson/USA. C’est sur le site de Wuxi/Chine que se situe l’essentiel de la production pour le marché asiatique. Les techniques d’installation, de même que les compétences clés sont le moteur constant de la croissance. Outre des systèmes de tuyauteries, la technique des bâti-supports et des vidages font partie du programme de produits. L’assortiment comporte près de 17 000 articles qui sont utilisés pratiquement partout : dans le bâtiment, de même que dans l’économie d’approvisionnement ou dans les installations industrielles et la construction navale.

C’est en 1899 que cette entreprise familiale a été créée à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les prémices de l’internationalisation étaient posées. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement par des organisations de vente propres sur les marchés concernés.